Vous pouvez découvrir ici ce qu’est l’hypnose solutionniste, l’hypnose qui s’oriente sur les solutions et comment tout cela fonctionne.
- Qu’est-ce que l’hypnothérapie axée sur les solutions (SFH)?
- Qu’est-ce que l’hypnose et est-ce sûr?
- En quoi l’hypnothérapie axée sur les solutions est-elle différente des autres types d’hypnothérapie?
- En quoi l’hyopnose orientée solutions est-elle efficace?
- Comment se déroule une première séance d’hypnose solutionnsite ?
- Quels sont les principales caractéristiques d’une séance d’hypnose orientée solutions ?
- Histoire de l’hypnothérapie orientée solutions
Qu’est-ce que l’hypnose orientée sur les solutions ?
L’hypnose orientée solutions est une forme d’hypnose, qui combine l’utilisation de l’approche du coaching solutionniste avec l’hypnose.
L’hypnose ou «la transe hypnotique» est un état de conscience particulier obtenu à l’aide de techniques amenant vers une forme de “mono-idéisme”, appelés les inductions hypnotiques, où l’esprit peut se détendre et se concentrer ensuite sur les seules pensées ou suggestions utiles pour le travail de changement.
En tant qu’approche moderne, l’hypnose orientée solutions utilise des stratégies spécifiques, structurées et bien documentées pour aider les gens à apporter des changements significatifs et positifs dans leur vie en relativement peu de temps.
Dans l’hypnose solutionniste, les coachs aident le client à focaliser sur son objectif (sa solution) plutôt que ce qui l’a amené à demander de l’aide (le problème).
Qu’est-ce que l’hypnose et n’y a-t-il pas de risques à se faire hypnotiser?
L’hypnose ou la transe hypnotique représentent des moments d’attention différents de l’ordinaire, où l’esprit est focalisé, concentré, absorbé, avec une forte capacité imaginative. La transe utilisée durant ce travail mobilise ainsi des capacités importantes de concentration, de lâcher prise et de créativité, utiles au quotidien. Ainsi, l’hypnose solutionniste ne vise pas, comme l’hypnose classique ou de spectacle à dissocier la personne, ce qui peut pour certaines personnes être une expérience angoissante, mais plutôt à associer la personne à une expérience intérieure, sa solution. Cette expérience, qui allie visualisation et imagination donne au client le sentiment d’avoir déjà, par une expérience imaginaire forte, vécu une première fois l’atteinte de son résultat.
L’apprentissage de l’hypnose représente ainsi de nombreux avantages
Dans notre vie de tous les jours, nous entrons et sortons naturellement de l’état de transe plusieurs fois dans la journée – par exemple lorsque nous conduisons, lisons un bon livre ou même que nous lavons la vaisselle. Dans cet état détendu et absorbé, nous expérimentons des changements dans notre conscience – presque comme si nous étions en train de rêver. Pendant ce temps, notre “inconscient” devient conscient et peut se concentrer sur des suggestions et des pensées utiles.
La transe est un état très naturel et sûr. Contrairement à ce que vous pourriez voir à la télévision, la transe n’est pas un contrôle mental! Lorsque nous sommes en transe hypnotique, nous gardons le contrôle, et nous traitons et décidons si les informations ou suggestions nous sont utiles ou non et n’accepterons ni ne ferons quoi que ce soit contre notre volonté.
Être en transe est une expérience très relaxante – et c’est quelque chose que nous vivrons tous fréquemment dans notre vie quotidienne. En fait, l’expérience des changements dans notre conscience est une partie vitale de notre existence en tant qu’êtres humains – nous avons besoin de moments où nous pouvons nous détendre, réfléchir et consolider les informations, et utiliser différentes parties de notre cerveau pour différentes activités.
D’un point de vue scientifique, les changements dans la conscience peuvent être démontrés en utilisant l’électroencéphalographie, qui est une méthode d’enregistrement de l’énergie électrique dans le cerveau. L’activité des ondes cérébrales change tout le temps, en particulier lorsque nous entrons dans différentes phases de notre sommeil. Lorsque votre coach solutionniste® utilise la relaxation guidée et l’imagerie mentale, cela peut vous encourager à entrer dans un état de transe, ce qui provoque une variation des ondes cérébrales. Cela signifie que nous pourrions passer d’un état mental de vigilence (comme lorsque nous sommes occupés et occupés à travailler durant la journée – comme le montre l’activité bêta des ondes cérébrales) dans d’autres états. Alors que nous sommes guidés vers des niveaux de relaxation plus profonds, le cerveau montre une plus grande activité des ondes alpha et thêta.
C’est pourquoi l’hypnose orientée sur les solutions peut être si bénéfique, car elle combine de puissantes discussions axées sur les solutions, puis encourage un état de transe relaxant afin que les idées et les solutions discutées puissent ensuite être explorées et utilisées par le cerveau pour un bénéfice positif.
En quoi l’hypnose orientée sur les solutions est-elle différente de l’hypnothérapie ?
Contrairement à d’autres formes d’hypnothérapie, l’hypnose orientée sur les solutions utilise une structure spécifique, qui intègre plusieurs aspects du coaching solutionniste® et les combine avec une compréhension du fonctionnement du cerveau, en combinaison avec l’utilisation de la transe. L’hypnose orientée sur les solutions est également différente, car elle n’oblige pas le caoch à “creuser” le passé d’une personne, car cela n’est pas jugé nécessaire pour l’aider à formuler des plans et à espérer au mieux comment elle souhaite avancer dans sa vie.
Pour apprendre l’hypnose orientée sur les solutions
En quoi l’hypnose solutionniste est-elle efficace ?
En son cœur, le Coaching solutionniste® se concentre sur le présent et le futur et non sur le passé. Un coach solutionniste® demandera aux clients de réfléchir à leur avenir préféré, par exemple en posant des questions axées sur les solutions telles que: «qu’est-ce qui serait mieux si le problème s’était amélioré?» ou “Qu’est-ce qui aurait changé?”. Cela permet aux solutions possibles du client de devenir plus évidentes et lui donne un objectif à atteindre.
L’hypnose elle-même réduit l’anxiété, et cela se fait très simplement par des techniques de suggestion de relaxation et de visualisation, permettant au client de se concentrer sur les aspects positifs de sa vie qui encouragent un changement de perspective.
En travaillant avec le client de manière collaborative, le Coach solutionniste® peut également aider les personnes éprouvant des problèmes de confiance et d’estime de soi. Il peut également aider (si nécessaire en lien avec spécialiste du soin) à traiter les aspects et les symptômes du stress, de la mauvaise humeur, de l’anxiété (y compris les crises de panique) et à aider les gens à mieux faire face aux problèmes physiques tels que le syndrome du côlon irritable (IBS) et certains conditions de douleur chronique. Des phobies spécifiques telles que la peur des araignées, de l’eau, du vol et de la prise de parole en public peuvent également être minimisées, ainsi que des souvenirs douloureux et des expériences traumatisantes.
Comment se déroule une première séance en hypnose solutionniste ?
Bien qu’il puisse y avoir quelques variations selon votre Praticien, les délais impliqués et les raisons pour lesquelles vous cherchez un accompagnement, une consultation initiale avec Coach solutionniste® impliquera généralement les éléments suivants:
- Remplir ou signer un formulaire de consentement, qui peut inclure les termes et conditions du coaching, et comment les données personnelles du client seront utilisées et protégées (il vous sera peut-être demandé de le remplir avant la consultation initiale).
- Discussion sur les questions pour lesquelles le client demande de l’aide et sur la façon dont il aimerait que les choses soient différentes, y compris ses objectifs et ses meilleurs espoirs sur la façon dont il aimerait que les choses se passent à l’avenir (cela pourrait inclure une grande variété de choses, comme le fait de vouloir de se sentir plus détendu ou confiant, de mieux gérer les choses de sa vie ou de surmonter une phobie. Les objectifs peuvent également comprendre vouloir changer certains comportements, comme mieux dormir, adopter de meilleures habitudes alimentaires ou arrêter de boire trop – et bien d’autres choses pour lesquelles l’hypnose solutionniste peut être bénéfique.
- Rassembler des informations générales telles que les coordonnées du client, et toute information utile et pertinente pour le coaching, et d’autres détails qui peuvent aider le coach à évaluer la meilleure façon d’aider son client.
- Discussion sur le fonctionnement du cerveau, la façon dont nous ressentons les émotions dans notre façon de faire et comment celles-ci peuvent nous affecter et nos habitudes, et ce que nous pouvons faire pour les changer. Les discussions incluront également des détails sur ce qu’est la transe, comment elle est un état très normal et naturel, et ce que le client peut attendre de ses séances.
- Le coach solutionniste donnera également une indication du nombre probable de séances qui pourraient être nécessaires, qui différera selon la situation et les objectifs du client.
La consultation initiale est un excellent moyen pour que le client et le Coach solutionniste® apprennent à se connaître et discuter des raisons pour lesquelles le client a engagé cette démarche, ainsi que de ses objectifs et de ses meilleurs espoirs pour avancer dans sa vie. C’est aussi une bonne occasion de poser des questions sur le processus, afin que le client se sente à l’aise et informé de ce qui se passera et de la façon dont cela vous aidera.
Quels sont les principales caractéristiques d’une séance d’hypnose orientée solutions ?
Au cours d’une séance typique, votre Coach solutionniste® commencera par poser des questions sur la semaine passée (ou sur le temps écoulé depuis la dernière séance). Cela pour aider le client à focaliser sur les choses positives qui se sont passées et à savoir si le client a remarqué ou apporté des changements dans sa vie qui le rapprochent de son objectifs. Après cela, votre Coach solutionniste® discutera des aspects du fonctionnement du cerveau et de la façon dont il se rapporte à expériences du client.
Les discussions impliquant des questions axées sur les solutions et d’autres techniques et outils solutionnistes aideront ensuite à envisager et à affiner les solutions qui peuvent aider le client à avancer dans sa vie. Selon sa situation, ces discussions peuvent également impliquer d’autres éléments du coaching solutionniste®.
Après cela, le client est invité à se détendre tranquillement, tandis que le Coach solutionniste® parle et guide le client doucement dans un état détendu, où il pourra se reposer dans un état de transe hypnotique, où son esprit peut se concentrer, s’absorber et réfléchir davantage sur les choses qui auront été discutées pendant la séance.
Au cours de la séance, votre Coach solutionniste® peut également utiliser d’autres mesures pour évaluer la façon dont les choses se passent ou demander de répondre à des éléments sur différentes échelles de notation , qui peut mettre en évidence des changements dans la façon dont le client se sent au cours de ses sessions.
Prêt à commencer à faire des changements positifs dans votre vie? Trouvez un Coach solutionniste® ici!
Histoire de l’hypnothérapie orientée sur les solutions : Comment l’hypnose solutionniste a-t-elle vu le jour ?
Les fondements de l’hypnose orientée sur les solutions en tant qu’intervention est étayée par les approches de plusieurs personnalités notables – du fondateur original de l’hypnothérapie clinique, Milton Erickson, aux créateurs de la thérapie orientée solution. Beaucoup d’idées, de techniques et d’approches forment encore aujourd’hui la base de l’hypnose orientée sur les solutions.
Très influent dans le développement de l’hypnose clinique thérapeutique, Milton Erickson croyait fermement à la recherche de solutions. Entre les années 1950 jusqu’à sa mort en 1980, il avait continué à développer et affiner ses techniques dans la pratique de l’hypnose et de la psychothérapie. Parmi ses techniques les plus célèbres, l’utilisation d’anecdotes, de métaphores et de thérapie centrée sur le client a été considérée comme une approche majeure de la thérapie moderne, et en particulier pour ceux qui se spécialisent dans l’hypnothérapie axée sur les solutions.
Tout aussi influente, dans les années 1980, l’unité de thérapie familiale aux États-Unis a vu l’évolution de la «question miracle» et d’autres techniques de questionnement axées sur les solutions par Insoo Kim Berg et Steve de Shazer. Ces techniques ont évolué au fil des ans et constituent maintenant un point central pour la thérapie brève orientée solutions et pour l’hypnose axée sur les solutions. En plus des travaux d’Erickson, Steve de Shazer et Insoo Kim Berg, la recherche a également indiqué les avantages d’expliquer les aspects fondamentaux du fonctionnement du cerveau dans le cadre du processus thérapeutique.
Cela a conduit à l’approche dite de la «thérapie basée sur le cerveau», où les clients sont impliqués dans la compréhension du fonctionnement du cerveau, de la façon dont leurs problèmes peuvent se manifester et comment ces problèmes peuvent être résolus. Cela fournit une autre pierre angulaire clé dans l’application des techniques modernes d’hypnothérapie axée sur les solutions.