Quelques références sur l’approche orientée solutions

Gregory Bateson (1904 – 1980) était un anthropologue anglais, spécialiste des sciences sociales, linguiste et cybernéticien dont le travail recoupait celui de nombreux autres domaines. Ses écrits incluent Steps to an Ecology of Mind (1972) et Mind and Nature (1979).

Il a travaillé à l’école de Palo Alto en Californie, et son intérêt pour la théorie des systèmes est le fil conducteur de ses travaux. Il était l’un des membres originaux du groupe central des conférences Macy en cybernétique (1941-1960), et plus tard mis sur les processus de groupe (1954-1960), où il représentait les sciences sociales et comportementales. Il était intéressé par la relation de ces domaines avec l’épistémologie . Il a aussi développé la théorie du double lien de la schizophrénie.

Steve de Shazer (1940 – 2005) était psychothérapeute et auteur, il a développé la thérapie brève axée sur les solutions. En 1978, il a fondé le Brief Family Therapy Center (BFTC) à Milwaukee, Wisconsin avec son épouse Insoo Kim Berg .

Formé à l’origine comme musicien classique, Il a travaillé comme saxophoniste de jazz. Il a obtenu un baccalauréat en beaux-arts et un Master en travail social de l’Université du Wisconsin – Milwaukee . Il n’a jamais étudié au Mental Research Institute de Palo Alto, en Californie , même si certaines rumeurs le disent. Il était un ami de toujours de John Weakland , qu’il considérait comme son mentor. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’approche orientée solution : Putting Difference to Work, Clues: Investigating Solutions in Brief Therapy, Words Were Originaly Magic) ainsi que de nombreux articles scientifiques.

Insoo Kim Berg a collaborée avec Steve De Shazer dans l’élaboration, le développement et la diffusion du modèle solutionnante. Les ateliers de Insoo Kim Berg sont très populaires dans de nombreux pays: Canada, États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie.

William O’Hanlon a débuté sa carrière en 1975 à la clinique A.R.E. (Edgar Cayce) à Phoenix, Arizona. Il a étudié la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et travaillé avec Milton H. Erickson. Impressionné par le travail de ce géant de l’hypnose, il consacra les 12 années suivantes à écrire et à enseigner afin de rendre accessible et compréhensible le travail d’Erickson. Il s’intéresse aussi aux thérapies brèves stratégiques et solutionnante. Il développe par la suite l’approche de l’hypnose orientée solutions.

Dr. Milton Hyland Erickson  (1901 – 1980) était un psychiatre et psychothérapeute américain spécialisé dans l’hypnose médicale et la thérapie familiale . Il a été président fondateur de l’American Society for Clinical Hypnosis. Il est connu pour son approche de l’ inconscient créatif et générateur de solutions. Il est également connu pour avoir influencé la thérapie brève, la thérapie familiale stratégique, la thérapie brève solutionnniste, et la programmation neuro-linguistique.

Richard Wayne Bandler (né le 24 février 1950) est auteur et formateur américain dans le domaine de du Coaching et du développement personnel. Il est le co-créateur (avec John Grinder ) de la programmation neuro-linguistique (PNL), une méthodologie pour comprendre et changer les modèles de comportement humain. Il a également développé d’autres approches : « Design Human Engineering » (DHE) et « Neuro Hypnotic Repatterning » (NHR).

Retour au sommaire