1. Principes généraux
Le présent code de déontologie a été élaboré pour encadrer la pratique du coaching, et préserver les droits des clients, des coachs solutionnistes® ainsi que l’éthique de la profession.
Il a pour vocation de responsabiliser les coachs solutionnistes® à une pratique respectueuse du bien-être des clients / commanditaires, qui s’inscrit dans un cadre éthique.
Les coachs solutionnistes® sont tenus de respecter ce présent code de déontologie. Le non-respect d’une ou plusieurs des directives entraîne la suspension immédiate de la reconnaissance de coach solutionniste®.
2. Cadre légal et responsabilité individuelle du Coach
Les coachs conservent individuellement la responsabilité d’une pratique conforme à l’éthique de la profession et aux restrictions réglementaires du pays dans lequel ils exercent.
Ils conservent aussi la responsabilité de se conformer aux exigences administratives prévues par la législation de leur lieu de profession.
En cas de doute sur la légalité de leurs actions, les ils doivent consulter les services de conseil juridiques afin d’obtenir des réponses à leurs questions administratives ou concernant les lois régissant leur activité professionnelle.
3. Responsabilité vis-à-vis des clients
Avant ou lors de la première séance, le coach solutionniste® s’assure que ses clients et commanditaires comprennent la nature et la valeur potentielle du coaching, la nature de la confidentialité et ses limites, les modalités financières et tout autre terme du contrat de coaching.
Un contrat ou un accord seront ainsi établis entre le coach et le client / commanditaire afin que la transparence soit effective dès la première rencontre.
Les tarifs, les conditions, les limites d’engagement et la relation professionnelle qu’entraînera un accompagnement doivent être clairement exposés et validés par le client.
Le coach ne tiendra aucun propos quant aux garanties de résultats de sa pratique. Il mettra un point d’honneur à tenir toutes les promesses faites au client. Conscient de ses limites personnelles il doit rester humble quant à son niveau de pratique.
Il demeure attentif aux signes d’un changement dans la prestation de coaching. Il respecte le droit de toutes les parties de mettre fin à la relation de coaching à tout moment, quelle qu’en soit la raison, pendant le processus de coaching, sous réserve des dispositions du contrat. Le cas échéant, il modifie la prestation ou encourage le client / commanditaire à rechercher un autre coach, un autre professionnel ou une autre ressource.
Dans le cas de coachs internes à l’entreprise, ces-derniers veillent à gérer les conflits d’intérêts, potentiels ou existants, avec leurs clients, collègues et commanditaires par des accords de coaching et un dialogue continu comprenant la définition des rôles organisationnels, des responsabilités, des relations, des dossiers, la confidentialité et autres exigences en matière de rapports.
4. Secret professionnel
Les coachs solutionnistes® sont tenus au secret professionnel. L’identité et les informations personnelles des clients, recueillies lors des séances, ne devront jamais être divulguées, sauf en cas d’obligation légale, selon la législation en vigueur dans le pays d’exercice. Les limites de la confidentialité doivent être clairement exposées au client en début d’accompagnement.
Le coach connait et respecte toutes les lois applicables en termes de données personnelles et de traitement de l’information.
Les informations récoltées durant les temps d’échange avec le client ne doivent être réutilisées que dans le seul but de permettre l’évolution de l’accompagnement dans le strict intérêt du client.
Le coach entretient, garde et détruis tous les dossiers, y compris les fichiers et communications électroniques créés au cours de ses interactions professionnelles, de manière à préserver la confidentialité, la sécurité et la vie privée en conformité avec les lois et accords en vigueur.
5. Cadre éthique de l’accompagnement, bien-être et bienveillance
Le bien-être physique, psychologique et émotionnel du client est une priorité pour le coach solutionniste®.
Il s’engage à entretenir une relation bienveillante avec le client, basée sur l’écoute active et l’absence de jugement.
Sa communication se veut directe et bienveillante de façon à ne pas choquer ou être mal comprise. Il s’engage à respecter les opinions et croyances de ses clients, et à ne donner aucun avis les concernant.
Les sentiments et émotions du coach solutionniste® ne doivent pas interférer dans la relation professionnelle qu’il entretient avec le client. Il doit avoir la capacité de garder son calme en toute circonstance.
Il s’engage à n’avoir aucun comportement abusif ou mettant en péril le bien-être de son client. Sont considérés comme abusif, tout comportement :
- Menaçant ou intimidant
- D’atteinte à la pudeur et abus physique
- De harcèlement et/ou abus de nature sexuelle
Le coach solutionniste® proscrit toute manœuvre de séduction affective ou sexuelle dans le cadre de la relation d’accompagnement.
Dans le cas où une relation d’ordre personnel ou privé s’instaure entre le coach et le client majeur et responsable, s’il accepte le changement de statut de la relation, elle ne peut avoir lieu que hors contrat, hors d’un cadre professionnel et d’une rémunération.
6. Principe d’honnêteté
Le coach solutionniste® s’engage à faire preuve d’honnêteté dans la promotion de son activité, la présentation de ses références, diplômes et certifications, ainsi que concernant les vertus des outils et techniques employées.
7. Respect de ses confrères
Les Praticiens certifiés Hansen Institute s’engagent à respecter leurs confrères et à les protéger de toute mauvaise publicité et source de nuisance liées à leur activité professionnelle.
De même, ils s’engagent à respecter les pratiques, opinions et divergences de ses collègues et à résoudre les conflits de manière professionnelle par le biais de la médiation et de la communication.
8. Conditions d’attribution de la certification de coach solutionniste
La certification de coach solutionniste® répond aux conditions suivantes :
- Avoir suivi de façon assidue un cycle de formation de coaching solutionniste dans une école reconnue et reçu une certification correspondante.
- Avoir une pratique en conformité avec le présent code de déontologie et les règles éthiques qui y sont énoncées.
- Participer à un groupe d’analyse des pratiques sous forme d’inter-vision ou de supervision en individuel pour rester dans une dynamique de constante progression de sa pratique.
9. Evolution dans sa pratique
Les coachs professionnels se doivent d’entretenir et de développer leur expertise.
Ils s’engagent à se tenir informés de l’actualité de la profession, notamment en matière d’innovation et de développement, afin de compléter et d’améliorer ses compétences, la qualité de sa pratique et sa formation.
Ils sont engagés dans une démarche d’analyse des pratiques sous forme d’intervisions et/ou de supervisions confraternelles.
Lorsqu’il fait l’expérience des limites de ses compétences, le coach doit mener une réflexion critique à ce propos (supervision et formation supplémentaire) et si le besoin l’exige, d’adresser son client à un autre professionnel.
10. Engagement du signataire
Je reconnais avoir lu et compris le sens et les implications du présent code de déontologie et des règles éthiques qui y sont énoncées, en foi de quoi, je fais le serment de les respecter.
« Je pratiquerai ma profession en toute honnêteté intellectuelle, avec conscience et dignité. Je fais cette promesse solennellement, librement et sur mon honneur. »