Différences entre Coaching et Thérapie

Quelles sont les différences entre le coaching de vie (“life-coaching”) et la thérapie ?

Bien que le coach de vie et le thérapeute aident occasionnellement des clients ayant des problèmes similaires, leur travail et leur mode d’accompagnement sont différents.

Le coaching de vie n’est pas simplement une version édulcorée de la thérapie. Il s’agit d’une discipline dynamique, conçue pour aider à motiver et inspirer les gens, et les reconnecter à leurs ressources, pour aller au-delà de ce qu’ils pensaient être possible. Globalement, le coach de vie nous aide à trouver notre vision, et le chemin pour obtenir des résultats conforme à ce qu’on attend.

Ainsi, le Coach de vie vous accompagne pour vous aider à faire émerger votre solution, et à atteindre votre objectif.

Voyons les différences entre le coaching de vie et la thérapie

Et au-delà du fait que la psychothérapie est règlementée en France, et réservée aux seules personnes formées et diplômées d’un master en psychologie ou d’un doctorat en médecine, il y a des différences notables dans les objectifs visés et les modes d’accompagnement.

Le coach s’adresse à des clients, le thérapeute a des patients. Contrairement au thérapeute, le coach ne fait pas de diagnostic pour les personnes avec lesquelles il travaille. Tandis que le thérapeute détermine les maladies et pathologies afin que ses patients puissent être traités cliniquement.

Le thérapeute analyse le passé de son client, afin de comprendre ses pathologies et ses comportements dysfonctionnels, tandis que le coach se limite à identifier et décrire les processus et comportements problématiques actuels de son client, pour aider le client à les modifier.

En d’autres termes, les thérapeutes se concentrent sur le « pourquoi? » les comportement dysfonctionnels se produisent, tandis que les coachs travaillent sur le « comment » travailler pour atteindre un objectif.

L’objectif de la thérapie est d’explorer et d’analyser les fonctionnements subconscients liés à l’histoire de la personne. Ainsi, le thérapeute a pour objectif de trouver une compréhension approfondie des comportements et des psycho-pathologies au travers de son modèle.

Le coach de vie se concentre sur les actions et les résultats que souhaite obtenir la personne. Il mesure le succès de son client par des indicateurs de performance (échelles etc. – cf. les techniques et outils du coach solutionniste®) et vise des résultats et des objectifs spécifiques.

La thérapie et le coaching ont naturellement des similitudes et des points communs.

Les deux oeuvrent pour permettre au client d’obtenir des changements positifs et vivre leur épanouissement. Et bien que les thérapeutes réalisent des diagnostics, tous leurs clients ne sont pas forcément malades; de nombreuses personnes en bonne santé choisissent de travailler soit avec un thérapeutes ou avec un coach de vie. Les thérapeutes travaillent aussi parfois pour aider le client à atteindre un résultat spécifique, tel qu’interrompre un comportement problématique particulier.

Malgré ces zones de chevauchement occasionnelles, le travail et les processus des thérapeutes et des coachs de vie sont bien distincts.

Naturellement, la décision de choisir un thérapeute ou un coach de vie est très personnelle.

Pour mieux s’y retrouver, prenons une métaphore :

Imaginez-vous en train de vous préparer pour gravir une montagne. Pour cette expédition, vous pouvez soit engager un guide de haute montagne, soit engager un médecin. Lequel choisir ? Lequel vous sera le plus utile pour ce voyage spécifique ?

Si vous ne vous sentez pas bien physiquement, vous seriez en danger si vous tentiez même de monter. Un guide de haute montagne ne vous servirait alors à rien, car vous devez être en suffisamment bonne santé pour pouvoir grimper.

Donc si vous n’êtes pas en bonne santé, vous devrez peut-être consulter le médecin avant d’entreprendre cette ascension difficile.

Cependant, si vous êtes en bonne santé et que vous avez juste besoin de quelqu’un pour vous aider pour les techniques ou stratégies pour l’escalade, transporter la charge de fournitures, et trouver le meilleur chemin, le guide de haute montagne sera le meilleur pari.

Dans cet exemple, le thérapeute est le médecin. Sa pratique vise à vous aider à guérir suffisamment pour relever les défis majeurs de votre vie en explorant votre bien-être mental et émotionnel.

Le coach de vie est le guide. Il ou elle a une connaissance approfondie de votre ascension et peut vous aider à atteindre le sommet.

Un thérapeute concentre son intervention sur les moyens de :

  • Accompagner les personnes qui présentent des troubles moraux ou psychiques, ponctuels ou chroniques
  • Aider ses patients à déceler l’origine de leurs souffrances psychiques, récupérer des traumatismes passés
  • Découvrir pourquoi les relations passées ont été destructrices
  • Traiter les troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques
  • Traiter la dépression ou l’anxiété qui affectent votre capacité à fonctionner au quotidien
  • Etre à l’écoute et intervenir ponctuellement pour faire évoluer la discussion ou la réflexion du patient

Un coach de vie vous sera utile dans les situations suivantes :

  • Clarifier et atteindre vos objectifs personnels ou professionnels
  • Vous reconnecter à vos ressources, pour dépasser vos peurs et réactions automatiques et trouver des solutions
  • Améliorer vos compétences en communication, vous aider à prendre de l’assurance, à développer votre charisme
  • Créer des stratégies pour réussir ou faire grandir vos entreprises ou vos projets
  • Atteindre un équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Retour au sommaire